Lille Trombone Festival
Prix des concerts :
Entrée adulte (+12 ans) 10 € | tarif réduit enfant de moins de 12 ans : 5 €
Lundi 17 avril, 20h - Auditorium CRR
Quatuor Millischer (Fabrice Millischer, Kris Garfitt, Roberto de la Guia, Pierre Campenon) accompagné par l’orchestre d’Harmonie de Lille Fives (direction Jérémie Dufort). Création mondiale commande, de l’orchestre d’Harmonie de Lille Fives
Mardi 18 avril, 20h - Auditorium CRR
Quintette de Cuivres Turbulences (David Guerrier, Guillaume Jehl, Antoine Dreyfuss, Antoine Ganaye, Fabien Wallerand)
Mercredi 19 avril, 20h - Auditorium CRR
Octotrip avec Robinson Khoury
Jeudi 20 avril, 20h - Auditorium CRR
Peter Steiner et Jeffrey Kant accompagnés par le Hauts de France Brass Band. Direction Luc Vertommen
Vendredi 21 avril, 20h - Auditorium CRR
Unit Brass Ensemble accompagne Carol Jarvis
Samedi 22 avril, 11h - Auditorium CRR
Concert de clôture : tous les trombonistes sur scène
UN GRAND MERCI AUX PARTENAIRES DU LILLE TROMBONE FESTIVAL 2023 :
Carol Jarvis est l'une des musiciennes les plus demandées au Royaume-Uni. Multi-récompensée en tant que tromboniste, pianiste, arrangeur et vocalise à plusieurs reprises, Carol a fait de nombreuses tournées et enregistré avec des artistes tels que Sting, Queen, Seal, Rod Stewart, Amy Winehouse, Bon Jovi, Ellie Goulding et est apparue dans de nombreuses émissions de télévision renommées avec des stars telles que MUSE, Harry Connick Jr. On peut également retrouver Carol travaillant avec des ensembles de renommée internationale et avec les meilleurs orchestres du monde, comme le London Symphony Orchestra.
Elle enregistre énormément de musique de film pour le cinéma et la télévision et travaille régulièrement pour les shows et comédies musicales de Londres. Elle est professeure de trombone au Trinity Laban Conservatoire of Music de Londres et au Royal Northern College of Music de Manchester où elle-même a obtenu les qualifications les plus élevées possibles.
Carol est actuellement présidente du Conseil du Festival international de trombone, un poste qu'elle occupe depuis 2017, et deviendra en 2023 la première femme présidente de l'International Trombone Association. Les orchestrations et les arrangements de Carol ont figuré sur des albums en tête des classements des panneaux d'affichage du Royaume-Uni et des États-Unis, ont été enregistrés aux célèbres Capitol Studios à Hollywood et ont également été joués lors de la cérémonie des Oscars.
Octotrip est né d’une rencontre entre huit musiciens talentueux, venus pour étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Cet ensemble peu commun formé par une jeune génération d’interprètes ouverte à de multiples langages, défend un répertoire composé exclusivement d’arrangements sur mesure et de créations. Leurs influences musicales proviennent de la musique classique et contemporaine, mais également des musiques improvisées et du jazz.
L’envie d’aller plus loin dans la recherche de leur son et dans la constitution d’un répertoire original les pousse à collaborer avec de grands compositeurs tels que Andy Emler ou Patrice Caratini. Mais aussi auprès de jeunes compositeurs français prometteurs tels que Gabriel Philippot, Bastien Ballaz ou encore François Chapuis et Robinson Khoury.
En 2021 ils créent leur premier spectacle tout public "Myriam & le Verger Merveilleux" mêlant musique théâtre et danse.
L'ensemble Octotrip est soutenu par la Sacem, l'Adami et la Société Générale.
Le jeu du tromboniste italien Peter Steiner a été décrit comme "magnifiquement contrôlé avec un son vocal" et il est reconnu dans le monde entier comme "la nouvelle star du trombone au sein de sa génération". En 2019, il a été honoré en tant que lauréat du XVIe concours international Tchaïkovski en Russie.
Sa saison 2022/2023 comprendra une tournée américaine de 5 mois ainsi que des concerts en duo avec Constanze Hochwartner en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en Corée, en Italie, au Japon et à Singapour. Parmi les nombreux moments forts figurent les premières mondiales du Concerto OVNI pour Trombone de Johan de Mei avec la l’Orchestre Symphonique de l'Ohio et le Concerto de Trombone de Dimitri Cervo avec le Kennesaw Orchestra.
M. Steiner a commencé ses études au Conservatoire de musique dans sa ville natale de Bolzano, en Italie, avant de poursuivre ses études au Mozarteum de Salzbourg (Autriche). En 2016, il a obtenu son diplôme de la Juilliard School de New York. Ses principaux professeurs et influences comprennent Joseph Alessi, Warren Deck, Nitzan Haroz et Dany Bonvin.
M. Steiner se produit exclusivement sur Bach Trombones - sa signature est l'Artisan 47XPS.
Fabrice Millischer s’est imposé comme un des plus complets et
talentueux trombonistes de la jeune génération en remportant le Premier
Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline.
Né en 1985 dans une famille de musiciens, Fabrice Millischer commence ses études musicales au Conservatoire de Musique de Toulouse. Il débute dès son plus jeune âge par le piano, mais c’est au violoncelle et au trombone qu’il se distingue en décrochant successivement deux premiers pris dans ces deux instruments. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Lyon dans les classes de Michel Becquet et Alain Manfrin pour le trombone et dans la classe de Daniel Lassalle pour la sacqueboute,
tout en menant parallèlement ses études de violoncelle auprès de Philippe Muller, Roland Pidoux et Xavier Philips au CNSMD de Paris.
En soliste, il est invité par de nombreux orchestres prestigieux tels que
le Wiener Kammer Orchester, le Rundfunksinfonie Orchester de la SWR
Stuttgart, la Philharmonie de Baden-Baden, l‘Orchestre de l‘Hermitage
de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de l’opéra de Nancy, l‘Orchestre National d‘Ukraine,
le Hong Kong Sinfonietta, le Kyushu Symphony Orchestra, le Taiwan Symphony Orchestra … Il joue en récital dans le monde entier
(Washington, Sao Paulo, Pékin, Tokyo, Séoul, Munich, Berlin, Genève, Valence, Paris, …) et participe régulièrement à des festivals dédiés aux cuivres: Workshop ETW, Epsival, Cuivres en Dombes, Limoux Cuivrée Spéciale, Lieksa Brass Week, Projeto Bone Brasil,…
De 2008 à 2013, Fabrice Millischer est Trombone-solo à la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern. Il est le premier tromboniste à être désigné « Révélation soliste instrumental » aux « Victoires de la Musique Classique » en 2011 et a remporté un EchoKlassik Preis en Allemagne pour son CD « French Trombone Concertos » en 2014. Malgré son jeune âge, Fabrice Millischer est déjà un professeur de trombone très demandé. En 2008, il enseigne au Conservatoire Paul Dukas de Paris et à partir de 2009, il devient professeur de trombone à la Hochschule für Musik Saar, ce qui en fait le plus jeune professeur d’Allemagne pour son instrument. Par ailleurs, il est régulièrement invité pour des master-classes en France, en Europe et bien au-delà: Washington, Québec, Pékin, Tokyo, Séoul, Hong-Kong, Taiwan.
Fabrice Millischer est actuellement Professeur de Trombone à la Musikhochschule de Freiburg et au Conservatoire National Supérieur de
Musique et de Danse de Paris.
Fabrice Millischer, artiste de la marque Antoine Courtois Paris, joue sur un trombone Legend 420 NSBHST.
Jeffrey Kant (1992) a étudié avec Jörgen van Rijen, Pierre Volders et Remko de Jager au Conservatoire d’Amsterdam (Pays-Bas). En 2013, Jeffrey a étudié six mois en échange avec Michel Becquet au CNSMD de Lyon (France), où il s’est également spécialisé en trombone baroque avec Daniel Lassalle. L’année suivante, il obtient une Licence au Conservatoire d’Amsterdam et en juin 2016, il obtient son Master de Musique avec la plus haute distinction. En 2015, à l’âge de 22 ans, Jeffrey est nommé tromboniste principal du WDR Sinfonieorchester Köln (Orchestre symphonique de la radio ouest-allemande, Cologne, Allemagne). Depuis, il est également membre du prestigieux ensemble de trombones New Trombone Collective.
En plus d’être actif dans de nombreux orchestres et ensembles (Jeffrey a effectué plusieurs remplacements avec des orchestres et ensembles tels que l’Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre Gürzenich de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique Royal Flamand et bien d’autres), Jeffrey commence également une carrière de soliste. En février 2019, Jeffrey a eu l’honneur de jouer la première allemande d’un nouveau concerto pour trombone écrit par Richard Dubugnon : « Tombeau de Napoléon «, avec l’orchestre symphonique WDR à la Philharmonie de Cologne (Allemagne).
En ce qui concerne la musique de chambre, Jeffrey se produit régulièrement avec sa partenaire et harpiste Anneleen Schuitemaker, qui est membre du Royal Concertgebouw Orchestra. Bien que cette combinaison de trombone et de harpe puisse sembler étrange à première vue, leurs publics sont toujours agréablement surpris par le mélange du son des instruments et la diversité de leurs programmes.
En 2020, l’idée de former un quatuor de trombones avec des amis et d’anciens camarades de classe a donné naissance au Quatuor Bruckner. L’ensemble porte le nom du compositeur qui savait sans doute le mieux comment écrire pour les trombones de manière à les faire se mélanger et rugir : Anton Bruckner.
La capacité du quatuor à chanter, ainsi que sa créativité et sa virtuosité individuelle, en font un ensemble remarquable qui promet d’éblouir à chaque représentation.
À l’été 2022,Jeffrey a gagné l’International City Brass Competition de Stuttgart en Allemagne.
C’est en 2020 que Fabrice Millischer, professeur au CNSMD de Paris et à la Musikhochschule de Freiburg décide de fonder le Millischer Trombone Quartet, réunissant ses étudiants les plus plus talentueux.
En s’entourant de Kris Garfitt (trombone-solo de la WDR de Cologne), Roberto de la Guia (trombone-solo de l’orchestre de Wuppertal) et de Pierre Campenon ( trombone-basse de l’Orchestre de Baden-Baden), Fabrice Millischer souhaitait promouvoir le trombone dans sa formation de musique la plus classique tout en profitant de leur complicité mutuelle.
Le Millischer Trombone Quartet a déjà pu se produire à la Seine Musicale avec Jean-Francois Zygel et un concerto original pour Quatuor de Trombones et Orchestre d’Harmonie de Steven Verhelst lui est dédié pour une création en Avril 2023 lors du fameux Lille Trombone Festival.
David Guerrier, Guillaume Jehl, Antoine Dreyfuss, Antoine Ganaye,
Fabien Wallerand
En 1998 cinq jeunes musiciens décident de réunir leurs talents afin de
mettre en avant le répertoire original pour cuivres. Lauréat des concours internationaux de Narbonne en 2000 et
Guebwiller (1er prix) en 2001, le quintette de cuivres Turbulences s'
impose dès lors comme une référence sur la scène musicale. Désireux de proposer au public des programmes éclectiques et de diversifier leur répertoire, les Turbulents ont mené un important travail de recherche autour des oeuvres pour cuivres de toutes les époques, alimenté par la pratique des instruments anciens. Ainsi, le quintette Turbulences interprète la musique du 19eme et de la première moitié du 20eme siècle sur instruments d'époque; il défend également la musique contemporaine et suscite des créations.
Afin de favoriser et de renforcer le travail en réseau avec les autres établissements de la Métropole, le Lille Trombone Festival a proposé aux Conservatoires de Roubaix, Tourcoing et de Mons en Barœul, d’accueillir quatre prestigieuses Master Classes gratuites avec les grands noms français des cuivres dans le cadre du festival.
Ainsi cette collaboration permettra d’étendre ces activités sur le territoire de la MEL et ainsi offrir à plus de jeunes musiciens, et pas seulement trombonistes, des moments extraordinaires d’échange et de pédagogie musicale avec les plus grands professeurs et solistes internationaux spécialistes des cuivres.
Le 18 avril 2023, le prestigieux quintette de cuivres Turbulence, se produira à 20h sur la scène du LTF dans le cadre de la programmation 2023. Les 5 musiciens dispenseront, en partenariat avec l’ESMD, des classes de maitres pour les trombonistes, trompettistes, tubistes et cornistes de la MEL, du premier cycle aux cycles supérieurs. Bien sûr, les classes de maitres seront ouvertes au public.
Fabien Wallerand, professeur de tuba au Conservatoire de Paris et soliste à l’Opera de Paris sera accueilli au Conservatoire de Roubaix.
Antoine Dreyfuss professeur de cor au Conservatoire de Lyon et soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France sera au Conservatoire de Tourcoing.
Le trompettistes David Guerrier, solistes à Radio France, sera accueilli au Conservatoire de Mons en Baroeul le 18 avril. Guillaume Jehl, soliste à l’Orchestre de Berlin sera accueilli au Conservatoire de Mons en Baroeul le 19 avril.
En 1992, un groupe d’amis passionnés par les cuivres fonde l’Ensemble de
Cuivres Nord Pas-de-Calais dirigé par Philippe Lorthios. Il s’agit alors d’une
formation de cuivres « à la française ».
Après quelques concerts et la découverte du mouvement « Brass Band » outremanche, les musiciens décidèrent de changer de formation en utilisant la nomenclature des orchestres de cuivres anglo-saxons. A lieu d’utiliser des trompettes et des cors d’harmonie, les musiciens optent pour des cornets à pistons et des tuba altos. Au lieu des saxhorns-basses, ils choisissent des euphoniums compensés de fabrication anglaise. Le son s’est alors transformé pour tendre vers une plus grande homogénéité des timbres tout en gardant une virtuosité. Ainsi l’Ensemble de Cuivres Nord Pas-de-Calais est devenu le Brass Band Nord Pas-de-Calais. Face au succès rencontré, l’aventure éphémère devint durable et notre orchestre célébra son 25ème anniversaire en 2017.
Dans le cadre de la réforme territoriale, la Région Nord Pas-de-Calais a fusionné avec la Région Picardie en Janvier 2016 pour devenir la Région des Hauts-de- France. Très attaché aux valeurs de notre territoire, l’ensemble s’est inscrit dans cette nouvelle dynamique et change de nom pour devenir le Hauts-de-France Brass Band.
Par ailleurs, dans l’objectif de progresser et de rayonner, le Brass Band participe régulièrement à des concours. Son palmarès s’étoffe au fil des années :
• un titre de Champion d’Europe First Section (obtenu à Bruxelles en 2002),
• six titres de Champion de France (2009, 2010, 2011, 2017, 2019 et 2020),
• un premier prix au concours international d’Amboise en 2015.
• un titre de Champion au Flemish Open (2018)
Le Hauts-de-France Brass Band a également eu l’honneur de représenter la France lors des championnats européens qui se sont déroulés à Montreux (Suisse) en 2001, à Bruxelles (Belgique) en 2002, à Linz (Autriche) en 2010, Rotterdam (Pays-Bas) en 2012, à Utrecht (Pays-Bas) en 2018 et prochainement à Palanga (Lituanie) en 2020. Enfin, le Brass Band poursuit son développement en travaillant avec des chefs de renommées internationales tels que :
– Frank Renton (Angleterre)
– Russell Gray (Ecosse)
– Luc Vertommen (Belgique) – Directeur Musical actuel
LE UNIT BRASS ENSEMBLE EST UNE FORMATION COMPOSÉE DE 4 TROMPETTES, 2 CORS, 1 TUBA, 4 TROMBONES ET 2 PERCUSSIONS.
DES MUSICIENS ISSUS DE LA GALAXIE CLASSIQUE ET DU JAZZ AUX INSTRUMENTS DORÉS ET À LA DIMENSION SPECTACULAIRE.
LE PROGRAMME DE LEUR CONCERT PROPOSE UN SAVOUREUX MÉLANGE D'ARRANGEMENTS DE « LEUR CRU » ALLANT DU TANGO À LA MUSIQUE DE FILM, EN PASSANT PAR LE JAZZ ET LE FUNK QUI MET EN VALEUR LES DIVERSES FACETTES DES CUIVRES.
UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE !