Concert_Agenda

Tous les concerts se dérouleront dans le superbe auditorium du conservatoire de Lille, à 20 heures. Possibilité d’achat sur place, une heure avant le concert.

Achetez vos billets en ligne

Programmation Concerts 2024

Lundi 22 avril, soirée concert de prestige : le Quintet Canadian Brass (Canada)

Mardi 23 avril, l’excellence française sur scène : Octuor de Trombones Français, direction Michel Becquet (France)

Mercredi 24 avril, concert électro-harmonique : Crossbones (Belgique)

Jeudi 25 avril, The Bristish Touch : Ian Bousfield & Isobel Daws (UK) en solistes accompagnés par un Brass Band qui assurera une 2ème partie électro-night

Vendredi 26 avril, Virtuose Jazz from Chicago : Marshall Gilkes (USA) & trio

Biographies des artistes invités

C_Morrison Achetez vos billets en ligne

Photos © Natalie Endicott

Canadian Brass, Canada

The World’s most famous Brass Group

L'histoire à succès unique de l'un des ensembles de cuivres les plus célèbres au monde dure depuis plus de 50 ans : Canadian Brass. Après la création du quintette de cuivres en 1970 par les deux amis Chuck Daellenbach et Gene Watts, leur créativité commune, leurs capacités musicales parfaites individuellement et le désir d'explorer toutes les possibilités d'une formation de cuivres pure sont rapidement devenu une marque distinctive internationale. Les cinq membres partagent leur enthousiasme pour le son des instruments à vent avec des publics toujours nouveaux.

Au cours des dernières décennies, Canadian Brass a rempli les salles de concert aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Europe. Ils se sont produits en tant que premier ensemble à vent occidental en Chine, joués en Australie, au Moyen-Orient, en Russie et en Amérique du Sud. Partout, ils se présentent comme des maîtres de l'art des cuivres, avec une présence scénique unique et un mélange passionnant de dévouement, de joie de jouer et de spontanéité. Canadian Brass ne cesse d'étonner le public avec les possibilités inattendues de leurs instruments et de leur divertissement humoristique. Le fait qu'ils ne se prennent pas trop au sérieux et qu'un sourire est le bienvenu est certainement l'une des clés de leur succès.

Une à deux fois par an, l'ensemble est en tournée en Europe et suscite des tempêtes d'enthousiasme auprès du public. C'est pourquoi les cinq sympathiques musiciens ont célébré des succès acclamés lors des Semaines musicales de Merano, du Festival de musique du Rheingau, du Festival de musique du Schleswig-Holstein et du World Band Festival. Lucerne, au Menuhin Festival Gstaad, à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Cologne et dans des salles importantes en Autriche (par exemple Wiener Konzerthaus), en Suisse (par exemple KKL Lucerne), en France, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Lettonie, en Belgique, aux Pays-Bas et Dinde.

Les musiciens sont : Ashley Hall-Tighe, Joe Burgstaller, Jeff Nelsen, Chuck Daellenbach, Achilles Liarmakopoulos
Canadian Brass est représenté en Europe par MünchenMusik.

Marshall Gilkes, USA

Au cours des 20 dernières années, Marshall Gilkes s’est imposé comme l’un des trombonistes les plus éminents au monde. Artiste sans égal à l'avant-garde du jeu des cuivres, sa maîtrise virtuose de l'instrument, marquée par une sonorité chaleureuse et enveloppante, une flexibilité étonnante et une tessiture impressionnante, le placent dans une catégorie à part.

Avec sept albums réalisés depuis 2004, Gilkes a abordé une variété de compositions, notamment les formats trio, quatuor et quintette, un octuor de cuivres et un combo de jazz, et le big band. S'attirant de nombreux éloges, notamment deux nominations aux Grammy Awards, il a consolidé sa réputation de compositeur et de leader de grande renommée. Gilkes démontre continuellement une puissance et une adaptabilité incomparables. Son long curriculum vitae comprend des performances et/ou des enregistrements avec le bassiste Carlos Henriquez, le harpiste Edmar Castañeda, le New York Philharmonic, le Brass Band de BaXle Creek, Slide Monsters, le bassiste Richard Bona, le pianiste Makoto Ozone et de nombreux autres musiciens de renom. Et grâce à son travail avec le WDR Big Band et en tant que membre de longue date de l'Orchestre Maria Schneider, Gilkes s'est inscrit dans la riche histoire de la musique pour grands ensembles.

Merveille de musicalité, acclamé en Allemagne et très respecté dans le monde du jazz et du classique, Gilkes a mérité la place qui lui revient à l'échelon international. Il n’est pas surprenant que sa vaste expérience et ses compétences dans tous les genres aient fait de lui un professeur recherché, comme en témoigne son poste actuel au sein du corps professoral du New England Conservatory of Music. De plus, il a partagé ses connaissances et ses compétences à travers des master-classes, des conférences, des apparitions et des enseignements dans d'autres institutions vénérables, notamment le Banff Center, le Berklee College of Music, l'Université de North Texas, la Manhattan School of Music, le Brubeck Institute, le Royal Northern College of Music de Manchester et la New School for Jazz and Contemporary Music.

En tant qu'artiste S. E. Shires, Gilkes joue sur son trombone modèle signature, un instrument aussi polyvalent que son inspiration.

Isobel Daws, UK

Isobel a commencé à jouer du cornet à l'âge de trois ans sous le regard de son père, David Daws, et de Maisie Ringham Wiggins MBE. Elle est passée sur le trombone en Septembre 2008 et en six mois, elle a obtenu une bourse d'études pour étudier le trombone et le piano à la Purcell School of Music.

En 2014, Isobel était l'une des cinq finalistes de la « BBC compétition pour jeune musicien de l'année » dans la catégorie cuivres, et en 2018, elle a remporté la finale du concours dans la catégorie cuivres. En 2017, Isobel a été la gagnante du « BBC Young Brass Award » en direct sur Radio 2.

Isobel est diplômée de la « Guildhall School of Music et Drama », et également de la « Royal Academy of Music ».  Isobel a remporté le poste de l'Académie Karajan en au « Berlin Philharmonic » en janvier 2022 et vient de commencer un master à l'Universität der Künste avec professeur, Stefan Schulz.

Isobel a récemment remporté le poste de trombone solo à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, où elle a commencé sa première saison en septembre 2023. Isobel est une fondatrice et membre du quatuor de trombones, Bone-afide, qui a à enregistré un album de Noël, « Christmas with Bone-afide » et plus récemment, un album folk avec World of Sound a retrouvé sur toutes les plateformes. 

Ian Bousfield, UK

L'un des cuivres les plus influents de notre époque, aujourd'hui soliste, chef d'orchestre et pédagogue, Ian Bousfield est au sommet de sa profession depuis plus de 35 ans, ayant été trombone principal de l'Orchestre philharmonique de Vienne et de l'Orchestre symphonique de Londres au cours d'une carrière orchestrale qui s'est étendue sur trente ans. En tant que soliste, il a joué avec, entre autres, Riccardo Muti, Michael Tilson Thomas, Sir Neville Marriner et Kent Nagano avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Londres et l'Orchestre philharmonique de la BBC. Il a enregistré pour EMI, Chandos et Camerata.

Ces derniers temps, sa carrière de chef d'orchestre est en plein essor. Ian est considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre de cuivre au monde du moment. Il a dirigé l'Orchestre philharmonique d'Oslo, l'Opéra du Liceu, la Symphonie de la radio danoise, l'Opéra de Copenhague, l'Orchestre symphonique de Sonderborg, l'Orchestre symphonique de Berne, l'Opéra Norlands et la Symphonie du Nouveau Monde.

Ian est professeur de trombone à la Hochschule der Künste de Berne et à la Royal Academy of Music de Londres. Ses anciens étudiants siègent dans certains des plus grands orchestres du monde et ont remporté les concours les plus prestigieux, y compris l'ARD et la Royal Overseas League.

Bien qu'il ait vécu en dehors du Royaume-Uni pendant 20 ans, Ian reste obsédé par le cricket. Son principal passe-temps est les vins de Bourgogne, et en 2017, il a été honoré par la région, étant fait "Chevalier de Taste-vin".

Crossbones, Belgique

"Crossbones Trombones est un quintette de trombones professionnel primé de Belgique. En tant que groupe, nous voyageons à travers le monde en apportant une combinaison de musique classique, de jazz, de pop et de cinéma au public.
 Au fil des ans, nous avons donné des concerts au Japon, en Corée du Sud, à Athènes, à New York, au Canada, en Estonie, à Dubaï, à Abu Dhabi et bien d’autres."

Les membres de Crossbones sont :
Lode Smeets : principal trombone Philharmonie Zuid-Nederland et professeur de trombone classique Luca School of arts
Søren Brassaert : joueur de trombone indépendant et professeur
Pieter Vandermeiren : joueur de trombone indépendant + chef d’orchestre de nombreux groupes à vent
Bram Meese : trombone basse indépendant et professeur
Peter Delannoye : joueur de trombone de jazz de nombreux grands groupes et orchestre de metropool + professeur Conservatoire de musique de trombone de jazz à Bruxelles et à Gand.

Octuor de Trombones Français, France

DIRECTION MICHEL BECQUET

L’excellence française :
un octutor créé à l’occasion avec les meilleurs
solistes actuels des orchestre nationaux de France : Jean-Philippe Navrez, Fabrice Millischer, Jonathan Reith, Guilhem Kuznirek, Antoine Ganaye, Juliette Tricoire, Nicolas Moutier.

Autres biographies à venir...