Depuis sa création en 1999, cet événement incontournable a su conquérir les cœurs des passionnés de musique à travers la France et même au-delà. Nous allons de nouveau vibrer au rythme des notes de trombone dans le cadre enchanteur au Conservatoire de Lille. Le festival se prépare pour accueillir les 165 stagiaires trombonistes !
Avec 5 concerts programmés aussi divers que variés, public et stagiaires auront l’occasion d’apprécier des performances de prestige, mettant en lumière des trombonistes et formations de renommée internationale. Ces artistes, véritables virtuoses de leur instrument, nous emmènerons dans un voyage musical dans différents styles, pour tous les goûts, sous différentes formations. Chaque concert est une ode à la richesse et à la diversité du trombone, et une invitation à (re)découvrir cet instrument fascinant à l’aise dans tous les registres et styles.

Quel que soit leur niveau, les trombonistes, débutants ou confirmés, se rassemblent dans un esprit d’entraide et de partage. Chaque participant bénéficie d’un programme adapté selon ses compétences, favorisant ainsi une progression rapide et joyeuse.

les élèves en 3ème cycle et supérieur auront l'opportunité unique de rencontrer un artiste invité. Ce moment privilégié est une occasion exceptionnelle d'explorer des techniques innovantes et d'approfondir leurs compétences artistiques. Une expérience inoubliable à ne pas manquer !

5 soirs, 5 concerts et 5 ambiances envoûtantes qui vont faire vibrer l'auditorium. Imaginez-vous plongé au cœur de la musique, où chaque soirée nous transporte dans un style différent. A ne pas manquer le concert des stagiaires en clôture : un moment festif où ils partageront leur passion.

Le LTF est organisé par une association à but non lucratif, créée à l’initiative d’un collectif bénévole de professionnels, de passionnés et d’amateurs, aux compétences diversifiées et complémentaires pour faire vivre la grande passion commune du trombone.
En partenariat avec la Confédération Musicale de France des Hauts-de-France et la ville de Lille, le LTF a organisé la tentative de record du monde de rassemblement de trombonistes. Il fallait être plus de 369 trombonistes pour battre les Américains qui détenaient le titre depuis 2012.
Le Guinnes World Record a été explosé avec 565 trombonistes, venus de toute la France, de Belgique, de Suisse, etc.
Un immense merci à tous et encore bravo.
Revivez l’annonce des résultats en vidéo et le morceau « happy » joué par nos champions du monde !

Chaque année, les stagiaires se rassemblent autour d’un thème unique qui leur permet d'explorer la musique sous différents angles. Ils s’immergent dans l’étude des partitions et de l’harmonie, mettant en pratique leurs compétences. Que ce soit en tant que débutant ou musicien plus aguerri, chaque stagiaire trouve sa place grâce à des partitions soigneusement adaptées à son niveau, promettant ainsi une expérience enrichissante et mémorable.
Ainsi, le vendredi après-midi se transforme en moments magiques dans les rues de Lille, grâce au Marching Bones : la musique résonne au cœur de la ville.
Le samedi, rendez vous dans l’Auditorium du conservatoire pour le concert final des stagiaires, en présence de leurs familles et amis.

Au cœur du Vieux-Lille, le Conservatoire à rayonnement régional de Lille met à disposition des stagaires, pendant le Festival, ses équipements, son dévoué personnel, ses nombreuses salles et son superbe Auditorium. Pendant une semaine, le Conservatoire devient un trombone géant !