1080x1080_LTF_masterclass_MEL

MasterClass de la MEL | Cor, tuba & trompette

Mercredi 24 avril 2024 à Roubaix, Marquette-lez-Lille et Hellemmes

Les 3 musiciens dispenseront en journée des classes de maitres, en partenariat avec l’ESMD et organisé par le LIlle Trombone Festival, pour les trompettistes, tubistes et cornistes de 9h30 à 12h et de 14h à 17h dans 2 conservatoires  et 1 école municipale de musique de la Métropole Européenne de Lille.

Nombre de places limitées : 12 créneaux par jour, 4 places pour les 1ers et 2èmes cycles, 8 places à partir du 3ème cycle. Possibilité d'assister sur place en auditeur libre, dans la limite des places disponibles.

Masterclass_Cor_LTF24

Professeur de cor au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Après des études entreprises à l’âge de 7 ans sous la houlette de Paul Cantin, Jacques Deleplancque s’affirme comme l’un des cornistes les plus talentueux du cor moderne.

Dès l’âge de 18 ans, il est nommé cor solo de l’Orchestre National de Lille et depuis 1995, il est super soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse Il se produit en soliste dans les plus grandes villes du monde et son parcours est jalonné d’enregistrements reconnus par les critiques.

Jacques Deleplancque est actuellement professeur de cor au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris ainsi qu’à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg.

Jacques Deleplancque joue sur un cor Hans Hoyer C1.

Masterclass_Trompette_LTF24

Première trompette solo de l’Orchestre de Paris

Originaire de Mulhouse, Frédéric Mellardi obtient un Premier prix de trompette au CNSMD de Paris en 1988, dans la classe de Marcel Lagorce. Il obtient également un Premier prix au Concours international de Porcia (Italie) en 1996.

Nommé trompette solo de l’orchestre de l’Opéra National de Lyon à l’âge de 20 ans, il est depuis 1997 trompette solo de l’orchestre de Paris.

Frédéric Mellardi donne de nombreux concerts en tant que soliste en Europe ainsi qu’au Japon, où il donne régulièrement des master-classes. En 1999 il obtient le prix des Victoires de la musique classique.

Frédéric Mellardi est professeur à l’Institut d’enseignement supérieur de musique d’Aix en Provence et au Pôle supérieur 93

Masterclass_Tuba_LTF24

Professeur au CRR de Montpellier, professeur-assistant au CNSM de Paris et tuba solo de l’Opéra Orchestre National de Montpellier 

Tancrède débute le tuba dans la classe d’Eric Secq au CRD de Cambrai. Il intègre le CNSMD de Paris, dans la classe de Gérard Buquet, en 2010 et en sort « Mention très bien à l’unanimité » en 2015.  Parallèlement à ses études, il se distingue lors de nombreux concours : lauréat du concours national de Tours (2009-2011), lauréat des concours internationaux de Porcia (Italie-2012) et Jéju (Corée du Sud-2014).

Chambriste passionné il est membre fondateur du Local Brass Quintet, quintette de cuivres, lauréat du 9ème Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon).  Tancrède est tuba solo de l’Opéra Orchestre National de Montpellier depuis 2020, professeur au CRR de Montpellier et professeur assistant au CNSM de Paris depuis 2022.  Il est soutenu par le mécénat musical de la Caisse des dépôts avec le Local Brass Quintet depuis 2019. 

• Cor avec Jacques Deleplancque au Conservatoire de Marquette-lez-Lille de 9H30 à 12H et de 14H à 17H.

• Trompette avec Frédéric Mellardi au Conservatoire de Roubaix de 9H30 à 12H et de 14H à 17H.

• Tuba avec Tancrède Cymerman à l'École Municipale de Musique d’Hellemmes de 9h30 à 12H et de 14H à 17H.

UN GRAND MERCI AUX PARTENAIRES DE LA MASTERCLASS MEL DU LTF24 :

Sponsors_Site_lilletrombonefestival2023
>