Masterclasses_MEL_LTF

MasterClasses de la MEL 

Lundi 7 pour le tuba, mardi 8 pour le cor et mercredi 9 avril pour la trompette

Afin de favoriser et de renforcer le travail en réseau avec les autres établissements de la Métropole, le Lille Trombone Festival a proposé à 3 Conservatoires d’accueillir 3 prestigieuses MasterClasses avec les grands noms français des cuivres dans le cadre de l’édition 2025 : le tuba à Lambersart, le cor à Marcq en barœul et la trompette à La Madeleine.

Les 3 musiciens dispensent, une journée chacun, des classes de maitres, en partenariat avec l’ESMD et organisé par le LIlle Trombone Festival, pour les trompettistes, tubistes et cornistes dans la Métropole Européenne de Lille.

Attention, nombre de places limitées : 12 créneaux par jour, 4 places pour les 1ers et 2èmes cycles, 8 places à partir du 3ème cycle. Possibilité d'assister sur place en auditeur libre, dans la limite des places disponibles.

Un grand merci à nos partenaires pour ces Masterclasses
• Florian Schuegraf, Tuba, Lundi 7 avril
Maison de la Musique, 3, rue de la Chapelle à Lambersart
9h-12h et 14h-17h

• Jacques Deleplancque, Cor, Mardi 8 avril
Conservatoire, 929, avenue de la République à Marcq-En-Barœul
9h-12h et 14h-17h

• Huw Morgan, Trompette, Mercredi 9 avril
Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal
Place des Fusillés et Déportés à La Madeleine
9h-12h et 14h-17h
Cor_Masterclasse_MEL

Professeur de cor au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Après des études entreprises à l’âge de 7 ans sous la houlette de Paul Cantin, Jacques Deleplancque s’affirme comme l’un des cornistes les plus talentueux du cor moderne. Dès l’âge de 18 ans, il est nommé cor solo de l’Orchestre National de Lille et depuis 1995, il est super soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Il se produit en soliste dans les plus grandes villes du monde et son parcours est jalonné d’enregistrements reconnus par les critiques. Jacques Deleplancque est actuellement professeur de cor au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris ainsi qu’à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg,

Jacques Deleplancque joue sur un cor Hans Hoyer C1

Trompette_Masterclasse_MEL

Trompette solo de l'Orchestre symphonique de Bâle, membre fondateur de Septura et professeur à la Haute école de musique de Lucerne.

Huw Morgan est premier prix lauréat des concours internationaux de trompette Printemps de Prague, Ellsworth Smith, Girolamo Fantini, Only Brass et Lieksa. Il est trompette solo de l'Orchestre symphonique de Bâle, membre fondateur du célèbre ensemble de cuivres Septura et professeur de trompette à la Haute école de musique de Lucerne.

L’un des trompettistes les plus recherchés de sa génération, Huw se produit sur les plus grandes scènes en tant que soliste avec le BBC National Orchestra of Wales, la Janáček Philharmonic Ostrava, la Hamburg Camerata, l'Orchestre symphonique d'Anvers, le Northern Sinfonia, l'Orchestre philharmonique d'Helsinki et l'Irish Chamber Orchestra, travaillant avec des chefs tels que Yan Pascal Tortelier, Philippe Herreweghe et Thomas Zehetmair. En récital, il s'est produit au Wigmore Hall à Londres et aux festivals de Cheltenham, de Mecklenburg-Vorpommern, du Tessin, de Kaposvár et de l'International Trumpet Guild (aux États-Unis). Passionné de musique contemporaine, Huw a créé des oeuvres de Leif Segerstam, Paul Max Edlin, Karl Jenkins, David Philip Hefti et Jonathan Harvey.

Ses deux premiers albums solos de sa série pour Naxos Records, The Art of the Modern Trumpet, ont obtenu une reconnaissance internationale et ont été décrits comme étant « un début sensationnel », « interprétés de manière exquise » et caractérisés par « un son pur, un contrôle absolu, et une sensation de maîtrise facile ». Parallèlement à ses activités de soliste, Huw a obtenu son premier poste de trompette solo à l'âge de 24 ans à l'Orchestre de l'opéra écossais. Il est régulièrement invité à se produire avec de nombreux orchestres prestigieux, notamment le London Symphony Orchestra, NDR Elbphilharmonie Orchester, Academy of St. Martin-in-the Fields et Mahler Chamber Orchestra, où il a joué sous la direction des plus grand chefs de notre temps, parmi lesquels Sir Simon Rattle, Andris Nelsons, Franz Welser-Möst et Riccardo Muti.

Enseignant très demandé, Huw a donné des masterclasses dans toute l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie.

Né au Pays de Galles, Huw a étudié à la Chetham's School of Music de Manchester, à la Royal Academy of Music de Londres et à l’Haute école de musique de Zurich. Ses principaux professeurs sont John Dickinson, Murray Greig, James Watson, Mark David, Robert Farley et Frits Damrow. Huw Morgan est un artiste Yamaha.

Tuba_Masterclasse_MEL

Tuba solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Né le 6 janvier 1995, Florian Schuegraf débute la musique à l’âge de six ans avec le saxhorn, au sein des harmonies et fanfares du Nord de la France. C’est avec Gabriel Capet qu’il apprend le saxhorn au Conservatoire de Calonne-Ricouart, la ville où il a grandi. Puis, avec ce même professeur au Conservatoire de Lille, il débute à 16 ans la pratique du tuba.

L’année suivante, en 2012, il intègre le Conservatoire de Paris dans la classe de Gérard Buquet. À l’été 2014, il remporte le Concours international de Jeju (Corée du sud), où il retournera plus tard pour des concerts et des masterclasses. En 2016, il obtient le Troisième Prix des Concours internationaux de Markneukirchen (Allemagne) et de Porcia (Italie). Intéressé par l’orchestre comme par la musique de chambre, Florian Schuegraf est le tubiste du quintette de cuivres Quintegr’al depuis sa création en 2012.

Lors de son cursus, il est également invité à se produire avec de nombreuses et prestigieuses formations, telles que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre National de France ou encore l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2017, il obtient son master avec mention très bien à l’unanimité, puis intègre l’année suivante l’Orchestre Philharmonique de Nice, en tant que tubiste.

C’est finalement en mars 2020 qu’il est nommé tuba solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Mikko Franck.